Police de proximité et visibilité accrue de l’autorité

Depuis 5 ans, la commune de Villeneuve n’a plus de police municipale. Les tâches de police de proximité, autrefois confiées à la gendarmerie, ne sont plus assurées par personne. A la tombée de la nuit, le secteur de la gare est le théâtre de toutes sortes d’activités suspectes : trafic de drogue, courses automobiles, obstruction de la circulation et attroupements divers.

L’UDC exige :

  • Le retour d’une police municipale et la mise en œuvre d’une politique de sécurité de proximité, basée sur la présence d’une autorité sur le terrain et sur sa valeur dissuasive.
  • L’emploi, si nécessaire, d’agents de sécurité privés pour permettre d’intensifier les patrouilles et les présences dans les rues, au bon endroit et au bon moment.

 

Lutte contre les incivilités

De plus en plus fréquemment, les infrastructures mises à disposition de la population ne sont plus respectées par certains individus. La multiplication des crachats sur la voie publique, en plus d’être dégoûtante, constitue une injure à la salubrité et à l’autorité. Nombre de recoins, notamment dans le bourg, sont devenus des urinoirs publics ; il s’agit de dégradations de biens privés ! Sur les quais notamment, quelques détenteurs de chien ne respectent pas la tenue en laisse obligatoire, ce qui constitue un risque pour les enfants, les promeneurs et les chiens en laisse.

L’UDC exige :

  • L’augmentation des contrôles de rue et un appel à la population à faire preuve de vigilance citoyenne.
  • La mise en place d’un programme d’éducation et de sensibilisation au travers de la Commission d’intégration.
  • L’amélioration de la sensibilisation des détenteurs de chiens quant à leur obligation de tenir leur animal en laisse dans la localité.
  • La mise à disposition de davantage de toilettes publiques, sans avoir besoin d’être luxueuses, et la mise en place d’une meilleure signalisation.

 

Mendicité

Beaucoup de clients de la Poste ou de la Coop sont harcelés par des scènes ouvertes de mendicité. Cette situation n’est plus tolérable, ce d’autant plus que la mendicité a déjà été interdite sur la Riviera. Cette mendicité organisée nuit à la population et à l’image de Villeneuve.

L’UDC exige :

  • L’application stricte du règlement de police qui interdit la mendicité sur le territoire communal.