Depuis plusieurs mois, la Municipalité a mis en service un minibus permettant de relier les hameaux des hauts de Villeneuve au centre-ville. Cette disposition avait pour but de répondre aux pétitionnaires soucieux d’une desserte fine en transports publics sur le territoire communal, en particulier en faveur des aînés. Lors de la dernière séance du Conseil communal, la Municipalité a annoncé la suspension de ce service peu fréquenté afin d’engager une phase de réflexion quant à l’avenir de cette ligne.
Compte tenu de l’augmentation de la population, du développement de certains quartiers et de la nécessité de gérer le trafic routier sur le réseau communal, le groupe UDC souhaite inviter la Municipalité à étudier l’opportunité d’étendre l’utilisation du minibus de la commune, en particulier pour accomplir le ramassage et la dépose des écoliers résidant dans des zones non desservies par les transports publics.
Un tel transport bien organisé aurait certainement pour effet de diminuer le nombre d’enfants que la commune doit prendre en charge pour les repas de midi, de diminuer le trafic autour des écoles, de désengorger les places dépose-minute et aurait même un rôle écologique puisqu’il diminuerait le nombre de véhicules circulant simultanément sur les chaussées. Ce transport offrirait en outre un moyen sûr pour les élèves de circuler entre leur domicile et leur école tout en soulageant la pression sur les besoins en locaux pour l’accueil des enfants à midi. Bien évidemment, un tel service de transport ne pourrait plus être assuré par du personnel bénévole.
En conséquence, le groupe UDC a l’honneur de demander à la Municipalité d’établir un rapport répondant aux objectifs suivants :
- Etablir une analyse et un bilan de la mise en œuvre de l’itinéraire actuel de minibus desservant les hauts de Villeneuve : taux de remplissage du véhicule, coûts d’exploitation, rapport coût / bénéfice, enquête de satisfaction des utilisateurs, etc.
- Etudier l’opportunité et la faisabilité d’étendre l’exploitation de ce minibus à des missions de transports scolaires des enfants résidant dans des zones non desservies par les transports publics.
- Identifier combien d’enfants pourraient être concernés par l’organisation d’un tel transport public.