Les réponses fournies par la Municipalité aux questions soulevées par la dernière interpellation du groupe UDC au sujet du projet de STEP unique suscite quelques questions complémentaires :

Energie et coûts de réalisation

La préférence d’une méga STEP à la restauration des trois STEPs existantes reste difficile à comprendre. Pour garantir que Villeneuve accueille un projet énergétiquement et économiquement optimal, il serait bon de répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont les coûts de restauration des trois STEPs existantes ?
  1. Le président du comité de direction du SIGE fait état d’une réfection de la STEP de l’Aviron à 100 millions (source : 24h du 14.09.17). Sur quelle étude se base-t-il ?
  1. Quelle est la durée de vie restante de chacune des trois STEPs existantes ?
  1. Quelle est la différence de consommation d’énergie entre les trois STEPs existantes et la méga STEP avec transport de l’eau ?
  1. Quelles études ont été menées sur les questions 1 à 4 et auprès de quel prestataire ?
  1. Ces études sont-elles disponibles ?

Coût d’exploitation

Une étude réalisée par le magazine Bon à Savoir, paru en septembre 2017, révèle des coûts de traitement des eaux usées du SIGE élevés par rapport à d’autres villes de Suisse.

  1. Dans le cas d’une STEP unique, si l’on rajoute des coûts de construction, de déplacement des eaux, de traitement des micropolluants, à quelle augmentation de sa facture le contribuable des eaux doit-il s’attendre ?

Nuisances pour Villeneuve et les environs

Le Directeur du SIGE suppose que la future STEP « ne devrait pas générer une importante émanation d’odeurs » (Le Régional, paru le 09.11.17). Même dans une STEP dite sans nuisance, des problèmes techniques peuvent laisser apparaître des nuisances. La STEP unique projetée est déjà annoncée comme générant des odeurs puisque la plupart des installations ne sont pas protégées. Et au vu de sa taille, inutile de préciser qu’une catastrophe olfactive est en préparation.

  1. La Municipalité estime-t-elle que le risque de nuisances olfactives puisse péjorer le commerce et l’investissement dans la zone commerciale ?
  1. La Municipalité pense-t-elle que des risques d’odeurs pourraient rebouter les éventuels nouveaux habitants à choisir Villeneuve pour résidence (Belles Fourches) ?
  1. Quelle est la position des autorités politiques de Rennaz concernant ce projet de STEP unique ?
  1. La Municipalité est-elle consciente que, dans cette négociation, elle tient le « couteau par le manche » et qu’il est de son devoir d’exiger une STEP sans nuisances ainsi que le traitement des odeurs de TOUTES les installations qui seront rajoutées dans le futur ?

Coût du déplacement des stands de tirs

Il a été dit que « le coût du déplacement des stands de tirs n’a pas encore été estimé. Cependant, c’est le SIGE qui les prendra à sa charge ».

  1. La Municipalité peut-elle garantir que la commune de Villeneuve n’aura rien à payer pour le déplacement des stands ?

Sécurité

L’Homme ne peut pas éviter les catastrophes naturelles, mais peut se préparer à les affronter.

  1. En cas de rupture des conduites sous lacustres (tremblement de terre, éboulement, glissement de terrain), quelles quantités d’eau en m3 devront être évacuées des villes de Vevey et Clarens ?
  1. Quels moyens devront être mis en œuvre pour une telle opération et à quels coûts ?

Intérêt pour Villeneuve, écologie et tourisme

En accueillant un tel projet sur son territoire, Villeneuve fournit une solution pratique aux villes de Vevey principalement et de Montreux pour débarrasser les eaux usées de leur territoire. Une telle STEP ne semble a priori pas répondre aux intérêts des Villeneuvois.

  1. Pourquoi gaspiller des zones d’utilité publique sans penser qu’elles pourront être utilisées par les générations futures pour réaliser des projets dans l’intérêt de Villeneuve ?
  1. Pourquoi faire pâtir dame Nature en soutenant un projet pharaonique qui prendra des années à se réaliser à la place d’équiper rapidement les trois STEPs existantes d’installations de traitement des micropolluants ?

Et enfin, bonne nouvelle pour le tourisme ! : le nouveau slogan de Villeneuve «  à la croisée des mondes » prendra tout son sens s’il fait référence à tous les tuyaux d’eaux usées qui aboutiront à Villeneuve !